Issu de la sagesse ancestrale de l’Ayurvéda, le Shirodhara (aussi appelé « Soin Royal ») est l’emblème thérapeutique de l’Inde. Du sanskrit shiro (tête) et dhara (flux, circulation), le Shirodhara est une puissante technique de relaxation où l’on verse un filet d’huile chaude sur le front afin de nourrir le système nerveux en profondeur, tout en apportant calme à l’esprit et apaisement au corps.
Idéal pour contrer les énergies instables de la saison Vata ayant tendance à exacerber nos déséquilibres nerveux (nervosité, stress, anxiété et insomnies), le Shirodhara est un outil ayurvédique remarquable pour apaiser, nourrir et ressourcer le système nerveux central en profondeur.
Le soin Shirodhara procure en effet de très nombreux bienfaits pour l’équilibre physique, mental et émotionnel.
En stimulant la circulation sanguine dans le cerveau, le soin Shirodhara contribue à reposer, régénérer et purifier l’esprit tout en améliorant la clarté mentale et la mémoire. Son effet profondément réparateur et apaisant vient équilibrer le système nerveux central en diminuant le stress, l’anxiété, les insomnies, les difficultés de concentration et la fatigue mentale. De plus, la stimulation de la glande hypophyse régule le système hormonal en harmonisant nos cycles et nos humeurs. Parfait antidote pour les déséquilibres Vata et Pitta, le Shirodhara agit efficacement contre les migraines, les troubles de la vue, les sinusites et les acouphènes. Enfin, en régénérant l’ensemble des cellules dans le corps, ce soin apporte une grande vitalité à l’organisme, tout en embellissant la peau et en procurant un état de grand équilibre physique et psychique.
1- Massage du haut du corps (épaules, nuque, cuir chevelu et visage) pour inviter le système nerveux parasympathique à se déployer et ainsi préparer le corps à recevoir tous les bienfaits thérapeutiques
2- Coulée continue d’huile tiède ou chaude (1,5 à 2L) sur le front, avec un mélange de plantes et d’herbes médicinales créé spécifiquement pour la constitution doshique de la personne, dans le but d’équilibrer et d’harmoniser le système nerveux central.
3- Temps de repos et d’intégration (environ 10 min) afin d’absorber et d’assimiler dans chacune des cellules du corps tous les bienfaits apportés par le soin.
Afin de favoriser une expérience de ressourcement optimale, le soin Shirodhara se déroulera avec un minimum de stimuli extérieurs afin de profiter d’un moment d’intériorisation profonde.
Ainsi, à l’aide de cotons imbibés d’huile au niveau des oreilles et de cotons imbibés d'eau de rose déposés sur les yeux, vous pourrez vous laisser porter par les vibrations naturelles de l’environnement qui faciliteront l’harmonisation du corps et de l’esprit.